Accueil / Blogue / Le pouvoir magique de la lecture ludique à la petite enfance
Le pouvoir magique de la lecture ludique à la petite enfance

Le pouvoir magique de la lecture ludique à la petite enfance

Savais-tu que le fait de lire avec son enfant permet de faire pousser son cerveau? Ici, je ne fais pas référence à la stimulation ni à l’apprentissage. Je m’éloigne du monde cognitif pour décrire l’impact de la lecture ludique sur le monde émotif des enfants. ❤️

Qu’est-ce que la lecture ludique? 

Selon moi, la lecture ludique est un moment parent-enfant, où l’enfant baigne dans un monde de jeu. L’intérêt du parent et de l’enfant est au rendez-vous. 🚜C’est un type de lecture où l’accent est mis sur le moment de connexion et le livre devient un outil très intéressant pour y arriver. La lecture ludique est un type de lecture où l’enfant ne se sent pas à la tâche. Il ne se sent pas en mode « travail », mais est plutôt libéré du poids des attentes parentales et de la pression de performance.

La lecture ludique a un effet magique au plan du développement de l’enfant. ✨

À travers la lecture, nos enfants peuvent plus facilement découvrir leur monde interne et l’exprimer à l’adulte. Le livre permet une distance facilitant l’accès aux émotions plus vulnérables qui fait fondre leurs défenses. En créant cet espace sécuritaire, nous pouvons voir nos enfants être remués par l’histoire permettant le dévoilement de leur propre univers émotif. « Wow, le petit ours a peur du noir maman, moi aussi je trouve ça difficile de dire bonne nuit. »

Lorsque l’enfant vit des moments plus difficiles tels que l’entrée à la garderie, la séparation inévitable du dodo, la perte d’un animal, celle des grands-parents, ou encore la séparation des parents, le moment de lecture devient encore plus puissant. La lecture ludique a un pouvoir magique de libération des émotions, voire même de guérison. 

L’expression des émotions et la libération de la charge émotive jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Elles permettent à l’enfant d’être au repos et de grandir au plan émotionnel. 🙏🏼

Enfin, la lecture ludique crée un contexte d’attachement parent-enfant, de repos et d’expression des émotions. Voilà toutes les conditions favorables à la maturation!

Lire avec son enfant, c’est faire pousser son cerveau! 

Krysta Letto, psychoéducatrice

https://www.krystaletto.com/ 

0 commentaires

Laisser un commentaire: