📦 Livraison gratuite pour les abonnements! 📦
Accueil / Blogue / Comment créer du temps pour les souvenirs en 3 étapes simples
Billet de blogue de La Planificatrice

Comment créer du temps pour les souvenirs en 3 étapes simples

INTRO

Je sais que tu as un horaire chargé, que tu cours déjà après ton temps et que la simple idée d’ajouter, ne serait-ce qu’une chose de plus à ta liste de tâches, risquerait de créer un débordement. Je suis moi-même maman d’un petit bonhomme de bientôt 3 ans, alors I feel you 😉. Je t’invite quand même à prendre quelques minutes pour découvrir ce qui suit, parce que mon objectif est de t’enseigner comment créer du temps pour les souvenirs, en 3 étapes simples. Je pense sincèrement que tu as besoin de lire ceci! 

Un jour, un ami m’a dit quelque chose que je n’oublierai jamais : « Life is all about creating souvenirs. » (La vie ne repose que sur les souvenirs.) À l’époque, il faut savoir que je ne faisais que travailler, et que je me valorisais en étant constamment occupée. Laisse-moi donc te dire que cette phrase a rapidement été mise aux oubliettes. Lorsque mon fils est né quelques années plus tard, le soir du solstice d’hiver, non seulement cette pensée m’est revenue en tête, mais j’en ai réellement compris le sens. ⏳

As-tu remarqué à quel point les enfants s’émerveillent devant un rien? Je ne sais pas à quel moment nous perdons cette fragile innocence d’enfant, mais je me suis fait la promesse, ce soir-là, d’entretenir chez mon fils cette magie et cet enchantement par l’entremise de souvenirs mémorables que je l’aiderai à créer.

Tu es fort possiblement d’accord avec moi, parce que je me doute que tu es une maman dévouée. Mais je sais aussi que ton horaire est rempli de rendez-vous, et que ta tête est aussi pleine que ta to-do list (la fameuse charge mentale comme on dit!). C’est bien beau vouloir passer du temps à créer de la magie avec nos tout-petits, mais concrètement, comment est-il possible de créer du temps pour les souvenirs?

Tu sais, les enfants n’ont pas besoin de passer une semaine à Disney ou de dévaler les pentes de ski pour être heureux et garder de bons souvenirs. De petits bonheurs simples, comme leur servir des guimauves sur un chocolat chaud un soir de semaine, camper dans le salon avec eux, ou tout simplement lire en leur compagnie dans un coin douillet, sont des moments qu’ils chériront longtemps.

Pour t’aider à insérer ces parcelles de bonheur à ton horaire chargé, je t’explique comment créer du temps pour les souvenirs, en 3 étapes simples. Allons-y! 

1- PRENDRE CONSCIENCE DU TEMPS

Partons d’un principe simple. Nous avons tous 24 heures dans une journée et 168 heures dans une semaine. Tu es d’accord? La réalité, c’est que nous avons l’impression de constamment manquer de temps, alors que la vérité, c’est que nous avons suffisamment de temps pour faire ce qui compte vraiment. 🙏🏼 Le temps est à mon sens la plus précieuse ressource qui soit à notre disposition, et si tu te répètes constamment que tu n’en as pas, et bien tu sais quoi? Tu auras raison et tu manqueras effectivement de temps! 

Puisque je n’ai pas toujours été l’experte que je suis maintenant en gestion du temps, sache que je me suis bien longtemps valorisée en étant très occupée. Ma vie était une succession de feux à éteindre et plus les semaines avançaient, plus j’avais l’impression de m’éloigner de mes rêves et objectifs. Je répétais constamment à qui voulait bien l’entendre (moi y compris) « je n’ai pas le temps ». Le véritable problème n’était pas que je manquais de temps, c’était que je ne priorisais pas ce que je désirais réellement.

Ce que tu dois retenir, c’est que tu as tout le temps dont tu as besoin, même si tu travailles à temps plein, même si tu as 5 enfants, même si tu ne sais plus où donner de la tête. Tu as du temps. Alors si tu te questionnes à savoir comment créer du temps pour les souvenirs, pars de ce principe, même si tu es sceptique 😉.

2 - PRIORISER L’IMPORTANT

Une fois que tu as compris (ou que tu tentes de te convaincre, c’est correct aussi 😅!) que tu as suffisamment de temps, tu dois prioriser ce qui a de l’importance pour toi.

Prenons l’exemple des enfants. À quel point tes petits sont-ils importants? Personnellement, et je me doute que mon avis te rejoigne, mon fils occupe une place capitale dans ma vie. J’ai bien beau être à mon compte et avoir créé une entreprise que j’appelle affectueusement mon deuxième bébé, celui à qui je souhaite plaire et à qui j’aspire décrocher le plus de sourires, c’est mon fils. 💓

Tu te souviens de la phrase qui a pris tout son sens à la naissance de mon garçon, soit que la vie n’est finalement faite que de souvenirs? Et bien, sache que ça, c’est une priorité pour moi.

Depuis que j’ai consciemment choisi de faire de la place à mon horaire pour cultiver la magie et créer des souvenirs pour mon fils, j’ai ironiquement trouvé du temps. 🗓 Si je ne m’étais pas donné la peine d’identifier ce besoin comme étant une priorité, il est fort probable que je travaillerais plusieurs soirs par semaine plutôt que de passer des soirées collée avec lui à lire des livres. Aussi, je ne prendrais certainement pas le temps de m’arrêter pour regarder les vaches brouter l’herbe lorsque nous roulons sur un chemin de campagne. Tu vois? Les exemples que je t’expose sont tellement simples que j’aurais pu les oublier… mais la beauté, c’est que ce sont les genres de souvenirs que mon fils n’oubliera pas. 

Pour créer du temps pour les souvenirs, reviens simplement à la base, afin de savoir ce qui est réellement et fondamentalement important pour toi. 🥰

3 - PLANIFIER

Si tu aspires à créer du temps de qualité pour les souvenirs de tes enfants, la planification est essentielle. Pourquoi? Je vais laisser la célèbre phrase d’Antoine de Saint-Exupéry répondre à ma place : « Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. » 💫

Une fois que tu auras pleinement pris conscience de ton précieux temps et que tu jugeras que créer des souvenirs pour ta famille et toi est une vraie priorité, c’est au tour de la planification de jouer. Parmi les 3 étapes que je t’explique, celle-ci est celle qui te permettra réellement de réaliser ton objectif pour créer de beaux souvenirs. 

Selon le souvenir que tu souhaites créer pour tes enfants, assure-toi de décortiquer toutes les tâches qui y sont rattachées (ex. : achat de matériel, organisation quelconque, réservation d’activités, etc.). 📝

Ensuite, pour chacune des tâches que tu auras établies, estimes-en la durée afin d’avoir une idée claire du temps que ce petit projet te prendra. Pour te donner un exemple, si tu aspires à prendre le temps de lire tous les soirs avec tes enfants, il ne faut pas uniquement prévoir du temps pour la lecture, il faut également prévoir du temps pour choisir les livres, aller en librairie ou magasiner en ligne et ultimement, les acheter. 📖

Finalement, lorsque tu as une idée claire de ce que tu as à faire et de la durée des tâches, planifie le tout à ton agenda en t’assurant que ta planification soit réaliste et atteignable. En d’autres mots, ne te surcharge pas!

CONCLUSION

Les souvenirs ne peuvent pas s’acheter. Ils ne sont également pas transférables et ne peuvent pas être remplacés. Tu as le pouvoir de littéralement transformer la vie de tes enfants en faisant simplement un peu de place à ton horaire pour leur créer des souvenirs, et tu n’es qu’à 3 étapes d’y arriver. Agis maintenant! 

Si tu aimais découvrir d’autres astuces pour trouver du temps dans ton horaire chargé, mes 5 check-lists gratuites t’aideront assurément. Si tu aimais découvrir 50 idées d’activités pour créer un peu de magie dans la vie de tes enfants, clique ici. 

Émilie Viens de La Planificatrice

https://www.laplanificatrice.com/

 

0 commentaires

Laisser un commentaire: