🚚 Livraison gratuite pour les abonnements ou pour les achats de 70$ ou plus (QC et ON) ✨
Accueil / Blogue / Comment cultiver le désir des livres chez mon enfant?
Comment cultiver le désir des livres chez mon enfant?

Comment cultiver le désir des livres chez mon enfant?

La science nous rapporte plusieurs bienfaits en lien avec l’introduction précoce de la lecture chez les enfants.

Mais comment aider les enfants à développer un intérêt envers les livres? 📚

L’intérêt pour les livres est un résultat de l’émergence de la part de l’enfant. L’émergence est une énergie de vitalité qui propulse l’enfant vers l’avant. Elle peut ainsi se manifester par plusieurs comportements, dont l’envie ou la curiosité des livres.

Cette énergie ne se commande pas et ne s’enseigne pas : elle se cultive. L’émergence est par ailleurs un indicateur de bonne santé émotionnelle. Ainsi, pour cultiver le désir de la lecture, les parents doivent mettre en place les conditions favorables pour que cette envie émerge. ❤️

Tout comme un bon jardinier met en place les conditions favorables à la maturation de ses plants, le parent doit mettre en place les conditions favorables au bon développement de l’enfant. 🌱 Les enfants ont entre autres besoin de :

  • Besoin de relation : moments de connexion avec le parent leader bienveillant.
  • Besoin de jeu : activité libérée de pression, de direction parentale ou de résultats.
  • Besoin de repos : un état émotionnel dans lequel l’enfant peut se déposer à l’intérieur de la relation parent-enfant, lorsqu’il se trouve en mode jeu.

En gardant ceci en tête, voici des pistes de réflexion pour aider le parent à nourrir l’envie de lire chez son enfant en bas âge : 🪄

  • Exposer sans imposer : il est important que le moment de lecture ne soit pas fait en mode travail. Lorsque la pression externe est plus grande que l’intérêt naturel de l’enfant vers les livres, le parent contribue à l’activation de l’instinct de contre-volonté (c’est-à-dire l’envie de l’enfant à résister et à s’opposer). Une façon douce d’exposer l’enfant graduellement aux livres est de les rendre accessibles (on peut mettre des livres aux toilettes, dans la chambre, sur la table à café, etc.).
  • Utiliser l’attachement : si tout va bien, dans la deuxième année de vie de l’enfant, l’enfant se sent près du parent en l’imitant (Neufeld, 2005). En ce sens, plus l’enfant voit un adulte lire, plus l’enfant gravitera vers les livres, et ce, de façon spontanée.
  • Insérer le jeu : la lecture ludique est recommandée afin de rendre le moment de connexion plaisant et agréable. En l’insérant dans la routine matinale ou celle de fin de soirée, on protège cet espace d’attachement et de jeu.

Pour conclure, lorsqu’on veut cultiver le désir des livres chez l’enfant, le parent doit travailler avec la nature en ouvrant la voie vers l’émergence. ✨

Krysta Letto, psychoéducation

https://www.coeurentete.ca/ 

0 commentaires

Laisser un commentaire: