Lecture et alimentation : Comment les livres peuvent aider ton enfant à mieux manger
L’heure du repas devrait être un moment de plaisir et de connexion en famille. Mais parfois, entre les "j’aime pas ça !" et les petites bouches qui refusent d’ouvrir, l’expérience peut rapidement devenir un défi (lire ici, devenir le quotidien!). Si ton enfant traverse une période où il devient plus sélectif avec la nourriture, sache que tu n’es pas seul.e ! Et si une solution douce et ludique existait pour l’aider à mieux apprivoiser les aliments ?
C’est là que la lecture entre en jeu !
Des histoires pour ouvrir l’appétit (et l’esprit !)
Les livres ont ce pouvoir magique d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. (à se point-ci, j'espère que tu sais que je suis #teamlivres!) Et si on les utilisait pour rendre l’alimentation plus amusante, moins intimidante et surtout, plus engageante ? Lire une histoire qui met en scène des aliments colorés, des personnages qui découvrent de nouvelles saveurs ou encore des aventures autour des repas permet aux enfants de développer une curiosité naturelle envers la nourriture.
💡 Un enfant qui s’identifie à un personnage qui goûte et découvre, sera plus enclin à faire la même chose !
Comment créer un lien positif avec les repas grâce aux histoires ;
📖 Lire une histoire avant le repas crée une association positive entre le moment du repas et une activité agréable.
🍏 Les livres peuvent déconstruire certaines peurs alimentaires en montrant des enfants (ou des animaux rigolos !) qui testent de nouveaux aliments et apprennent à les apprécier.
👩🍳 Les histoires donnent envie d’explorer et de cuisiner, surtout si elles sont accompagnées d’une activité pratique, comme préparer ensemble un plat inspiré du livre !
3 façons d’utiliser la lecture pour encourager ton enfant à goûter de nouveaux aliments
🥕 Faire participer ton enfant : Après avoir lu une histoire sur un légume ou un fruit, invite-le à le choisir lui-même à l’épicerie et à le cuisiner avec toi.
🍽️ Créer une "mission dégustation" : "Comme dans le livre, aujourd’hui, on devient des aventuriers du goût ! On essaie une nouvelle saveur et on lui donne une note !"
🎭 Jouer avec les histoires : Lire une histoire sur les aliments, puis imaginer ensemble un jeu autour du repas. "Si cette carotte était un personnage de notre livre, comment s’appellerait-elle ?"
Les repas ne devraient jamais devenir une source de stress. Si ton enfant est réticent à goûter de nouveaux aliments, au lieu d’insister, pourquoi ne pas l’inviter dans une belle aventure à travers les pages d’un livre ? L’imaginaire fait souvent des miracles là où les "mange tes légumes" échouent.
Alors, quel livre se retrouvera sur ta table cette semaine ? 💛