L'histoire de ... Catherine Buquet
Depuis combien de temps êtes-vous autour/illustrateur ?
J'ai commencé à écrire il y a une quinzaine d'années mais je ne suis pas très régulière. J'écris par périodes : il y a des années où j'en ai le temps et la disponibilité, d'autres où c'est plus compliqué. Je suis professeur de français et ce travail, que j'adore, me prend aussi beaucoup de temps.
Est-ce un rêve d’enfance que vous avez réalisé?
C'était vraiment un vrai rêve d'enfant, oui ! Quand j'étais petite, je voulais vivre dans une roulotte, avoir des animaux et écrire. Je vis dans une maison mais je suis très heureuse et j'ai la vie dont je rêvais !
Votre étape préférée dans la création d’une œuvre?
Parfois, l'histoire nous emmène là où on ne pensait pas et un petit miracle se produit : tout s'emboîte, on trouve le mot juste, l'émotion surgit et on en est soi-même surpris. C'est rare mais quand cela se produit, c'est de la pure magie...
Un livre jeunesse que vous aimez et que vous auriez aimé écrire/illustrer?
Il y a tellement de livres merveilleux que j'aurais aimé écrire, tellement d'idées que j'aurais voulu avoir ! Dernièrement, j'ai découvert "Interdit de manger les livres", de Carlie Sorosiak, un album sur le plaisir de lire et de partager ses lectures, et "Tous à l'affût", de Rosalinde Bonnet, avec une héroïne et des illustrations adorables. Deux vraies pépites !
Comment est né l’œuvre La cape d'Émile?
J'ai une fille qui est très attachée à ses affaires et pour qui, petite, c'était difficile de donner ce qui ne lui allait plus ou de jeter ce qui était trop abimé. J'ai eu envie de parler de cet attachement, qui me parait très beau dans une société où la consommation est reine.
Quel message vouliez-vous partager avec livre?
C'est un livre sur le partage et la transmission mais c'est aussi une histoire qui montre que les enfants n'ont pas besoin de grand-chose pour s'amuser. J'aime qu'Émile et Carlotta jouent de façon différente avec la cape : chacun a son univers et les objets les plus simples sont souvent ceux qui laissent le plus de place à l'imagination.
Avez-vous des anecdotes ou des défis vécus durant le processus de création?
J'ai écrit cette histoire en forêt. Je l'ai commencée au début de l'été, il faisait beau et je partais faire de longues balades avec mon chien. J'emportais chaque fois un petit carnet et un crayon et je m'arrêtais sur un rocher pour écrire. Ce sont de très bons souvenirs.
Quelle discussion aimeriez-vous que les parents aient avec leurs enfants suite à la lecture de votre œuvre?
C'est une histoire qui peut permettre de parler des objets qu'on aime, de ce qu'on ressent quand on grandit ou du lien qui unit les frères et les sœurs. Mais je laisse les lecteurs, parents et enfants, réagir et interagir comme ils le veulent !
Le plus beau compliment qu’on peut vous faire sur vos œuvres?
J'aime qu'on me dise que mes textes sont sensibles et poétiques mais tous les compliments me font plaisir ! :)
Un projet futur ?
Juste celui de continuer à écrire des textes et, si possible, d'avoir le bonheur de les voir publiés !