🚚 Livraison rapide et gratuite pour les abonnements ou pour les achats de 70$ ou plus ✨
Accueil / Blogue / Le lecteur en progression
Le lecteur en progression

Le lecteur en progression

Ton petit grandit. Il est maintenant capable de lire certains livres seul. C’est beau à voir et tu as envie de le laisser plonger à fond dans le merveilleux monde de la lecture. Est-ce que cela signifie que les moments de lecture parent-enfant sont terminés ? Absolument pas !

Partager le plaisir de lire est quelque chose qui se continue tout au long de la vie. Même en tant qu’adultes, nous aimons nous faire raconter des histoires, nous écoutons des livres audios et nous nous faisons prendre à tomber dans l’imaginaire des contes pour enfants. Ainsi, il est bénéfique pour plusieurs raisons de continuer de faire la lecture aux enfants, et ce, peu importe leur âge. (Je le faisais chaque semaine avec mes grands de 6e année et ils adoraient ce moment !)

Certes, le petit devient plus autonome. Il est fier d’arriver à lire seul, mais cela reste un nouvel apprentissage, et nouvel apprentissage signifie effort. C’est exigeant pour lui et malgré ses progrès il ne peut pas lire tout ce qui lui plait. Prendre un temps de pause pour que papa ou maman lui lise son histoire préférée reste un moment de connexion fondamental, un moment de douceur et de tendresse hyper important pour le lien d’attachement et la sécurité émotionnelle.

L’enfant de 6-7 ans est un lecteur débutant. Ses moments de lecture autonome sont importants pour bâtir sa confiance et améliorer sa compétence, mais les possibilités sont encore restreintes. L’accès à des livres variés est fondamental et la lecture faite par un l’adulte apporte un éventail de choix plus large. C’est un moment où le parent demande l’avis de l’enfant, s’arrête pour connaitre son intérêt et cela lui fait beaucoup de bien.  

De plus, l’enfant qui apprend à lire observera maintenant son modèle de lecteur, c’est-à-dire toi, avec un œil différent. Il remarquera tes intonations, si tu mets ton doigt sous les mots, si tu butes sur certains d’entre eux et comment tu réagis face à cette erreur, etc. Il apprendra énormément auprès de toi.

Maintenant, s’il a envie de vivre des moments de lecture seul, toi tu as certainement envie qu’il soit entouré de livres merveilleux. Des livres à sa mesure, des livres à son goût qui lui procureront des moments riches de détente, d’apprentissage ou d’imaginaire.

Le rôle du parent est d'accompagner l'enfant, de lui offrir le meilleur environnement pour qu'il puisse s'épanouir, grandir à son propre rythme et développer son plein potentiel. Les livres font partie des outils qui t’aideront à remplir ce rôle. En sélectionnant avec soin tous les livres qui entourent ton enfant, tu pourras le laisser fouiller, ouvrir, feuilleter et choisir ceux qui l’intéressent. Tu auras préparé une sélection variée en laquelle tu as confiance et cela te permettra de laisser ton enfant explorer.

N’oublie pas que, comme toi, certains jours ton petit n’aura pas envie de lire. Certains jours, il y passera beaucoup de temps. Par moment, il voudra toujours lire le même livre sans arrêt et d’autres jours, il ne regardera que les images. Tout cela est normal. Le laisser continuer de jouir de la lecture à son rythme et selon ses intérêts en misant sur le plaisir et la connexion reste la meilleure façon de faire croitre son amour des livres et de la lecture.

Anne-Marie Casault
Enseignante de formation et maman passionnée du développement de l'enfant.
Pour en voir plus @amariecasault sur instagram

 

0 commentaires

Laisser un commentaire: