L'histoire de ... Evelyne Fournier
Depuis combien de temps êtes-vous autour/illustrateur ?
Depuis 5 ans.
Est-ce un rêve d’enfance que vous avez réalisé?
En quelque sorte, oui ! J'écrivais des livres avec couverture en papier-cartonné quand j'avais 7 ans. Je les ai encore, ils sont magnifiques !
Votre étape préférée dans la création d’une œuvre?
Trouver l'image juste pour exprimer une émotion floue.
Un livre jeunesse que vous aimez et que vous auriez aimé écrire/illustrer?
Mon ami Pierrot de Annie Gravel, illustré par Enzo
Comment est né l’œuvre Les lettres qui dansent dans nos boîtes?
Ma grande fille Clémence m'a inspirée pour écrire cette histoire. Je trouvais qu'elle traversait plusieurs défis à l'école et que ce n'était pas toujours facile. Sa confiance en elle diminuait. Pourtant, elle a de si grande qualités ! Elle est persévérante, créative, enjouée, talentueuse... J'avais envie qu'on mette la lumière sur sa belle personnalité.
Aujourd'hui, Clémence est en secondaire 1, elle va très bien !
Quel message vouliez-vous partager avec livre?
Que certaines personnes ont des défis (comme ici la dyslexie) et que c'est parfois frustrant pour elles. Il faut accepter de se faire aider.
Avez-vous des anecdotes ou des défis vécus durant le processus de création?
On voulait que les enfants comprennent bien le texte, mais j'ai tendance à utiliser des mots complexes. Mon éditrice m'a proposé des changements, ce qui obligeait aussi à trouver de nouvelles rimes. On a fini par pondre des phrases très intéressantes !
Quelle discussion aimeriez-vous que les parents aient avec leurs enfants suite à la lecture de votre œuvre?
Je crois que toutes les discussions sont bonnes suite à un livre. Que ce soit par rapport au propos, aux émotions ou aux images. Peut-être que la lecture de mon livre vous amènerait à parler d'empathie ? Ceci dit, j'ai l'impression que nos jeunes saisissent beaucoup de choses qu'on n'a pas besoin d'expliquer...
J'espère aussi que vos discussions se terminent avec des gros colleux plein de bisous.
Le plus beau compliment qu’on peut vous faire sur vos œuvres?
Qu'elles font du bien et que le parent se retrouve aussi en lisant.
Un projet futur ?
Je suis en train d'écrire les dernières lignes du tome 3 de Me prendre dans me bras, publié aux éditions du Parc en face, pour jeunes adultes. Je suis vraiment très fière de cette trilogie qui touche à la poésie et aux émotions profondes. Pour moi, c'est un bel accomplissement et je conseille cette série aussi aux adultes (!).