L'histoire de... Marianne Dubuc
Depuis combien de temps êtes-vous auteur/illustrateur?
J'ai publié mon premier livre, La mer, en 2007.
Est-ce un rêve d’enfance que vous avez réalisé?
Oui! Il y a même une vidéo pour le prouver! Pour la petite histoire, c'était une petite capsule parmi tant d'autres qui passaient à TVO, la chaîne francophone en Ontario, entre les émissions pour enfants. On m'avait demandé "ce que je voulais faire plus tard comme métier", et je me souviens très bien de mon hésitation... Je n'avais que 10 ans, comment savoir ce que je ferais plus tard?! Ça me semblait si loin. Ma mère m'avait conseillé de dire ce que j'aimais faire à ce moment-là. Et j'ai toujours aimé dessiner, bricoler. J'avais toujours des crayons et du papier autour de moi depuis que je suis toute petite. Alors j'ai répondu, et j'ai la vidéo en souvenir!
Votre étape préférée dans la création d’une œuvre?
J'hésite... la recherche de l'idée, au tout début. Quand tout est possible, et que je découvre ce que j'ai envie d'écrire ce jour-là. Et les illustrations finales, quand tout est réfléchi, corrigé, les esquisses terminées, et que je n'ai plus à réfléchir, je peux juste dessiner.
Un livre jeunesse que vous aimez et que vous auriez aimé écrire/illustrer?
C'est difficile de n'en choisir qu'un! Je dirais Bou et les 3 zours écrit par Elsa Valentin et illustré par Ilya Green. Une découverte que j'ai faite avec mes enfants quand ils étaient petits et sortaient n'importe quel livre de l'étagère à la bibliothèque. C'est l'histoire de Boucle d'or et les 3 ours, mais revisitée avec un langage tout particulier. Le texte de ce livre est un plaisir à lire à voix haute (donc à ses enfants!). Il est écrit avec "des mots inventés, des mots-valises, des mots d’un registre familier, et beaucoup de mots étrangers (Créole du Cap Vert, Wolof, Italien, Anglais…)", comme le dit l'autrice. Tiens, pour bien comprendre, voici le début de l'histoire: "L’était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe. Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores."
Comment est né l’œuvre Le gâteau ?
Je ne me souviens pas! Ça fait quelques années que je l'ai écrit. Je pense que j'avais envie d'écrire une petite histoire toute simple avec des amis qui s'amusent. Un album qui ne fait pas 60-80 pages comme mes autres livres, un album facile à lire pour un parent avec son enfant. Et comme j'adore faire des gâteaux (et les manger!), je suis partie de cette idée pour écrire l'histoire.
Quel message vouliez-vous partager avec livre?
Qu'il faut TOUJOURS suivre la recette! Haha! En fait, une partie de l'inspiration pour l'histoire est une de mes amies qui invente toujours ses recettes de gâteau. On sait que la pâtisserie c'est de la chimie, et qu'il faut faire attention aux proportions, à ce qu'on ajoute ou ce qu'on omet dans la recette, sinon on risque la catastrophe... Mon amie, elle, invente ses gâteaux sans peur. Et parfois ça donne une galette toute plate et élastique, mais des fois ça donne aussi de belles surprises (impossibles à refaire puisqu'elle a tout intenté au fur et à mesure!). J'admire ce lâcher-prise! Mais bon, sérieusement, je pense que c'est le plaisir de faire une activité entre amis, d'essayer de nouvelles choses et d'en subir les conséquences avec humour et de voir le bon côté des choses.
Quelle discussion aimeriez-vous que les parents aient avec leurs enfants suite à la lecture de votre œuvre?
J'aimerais plutôt qu'ils aillent faire un gâteau!!
Le plus beau compliment qu’on peut vous faire sur vos œuvres?
Ce que j'aime vraiment, c'est quand des familles me disent qu'une expression d'un de mes livres fait partie de leur quotidien. Comme le "sandwich à la laitue" de Lucie et compagnie, ou la mouche dans "Que veux-tu petite mouche?", ou encore "C'est la vie" dans le Lion et l'oiseau. En tant que maman, j'ai moi-même des auteurs, ou des livres qui ont marqué ma vie de famille, l'enfance de mes enfants. Je suis toujours honorée (et étonnée!) que mes livres aient cette place pour d'autres familles.
Un projet futur ?
J'ai toujours un projet en chantier, mais je garde la surprise pour sa publication! :)