L'histoire de ... Rhéa Dufresne
Depuis combien de temps êtes-vous autour/illustrateur ?
J'ai publié mon premier titre en 2012, mais mes premières histoires écrites remontent à beaucoup plus loin, quelque part à l'école primaire.
Est-ce un rêve d’enfance que vous avez réalisé?
Oui et non, j'ai toujours adoré les livres et surtout les histoires, les personnages pour être plus précise. Toutefois, jusqu'à un certain point, avec le peu d'accès au monde des livres et de la création que j'avais dans mon enfance et mon adolescence, je ne concevais pas que c'était chose possible d'écrire. Les auteurs me semblaient des êtres lointains, spéciaux et inaccessibles, bref presque surréels. J'ai mis longtemps à comprendre que ça pouvait être un métier comme un autre et qu'il fallait que j'essaie.
Votre étape préférée dans la création d’une œuvre?
Tout ce qui se passe dans ma tête et mes petits carnets avant que je commence réellement à écrire mon histoire.
Un livre jeunesse que vous aimez et que vous auriez aimé écrire/illustrer?
Je vénérais Fantômettes, je lisais et relisais ses enquêtes avec un plaisir fou.
Comment est né l’œuvre L'ABC du rivage ?
La première version de ce texte existe depuis 2012, résultat de mon obsession pour les rivages et de me errances de bord de mer. J'avais envie (une fois de plus) de partager tout ce qu'on peut y observer, de raconter une histoire sans le récit classique. Un abécédaire me semblait un beau défi et une occasion de mettre de l'avant plusieurs trésors de mer.
Quel message vouliez-vous partager avec livre?
Regardez bien!!! Il y a toujours quelques chose à voir...
Quelle discussion aimeriez-vous que les parents aient avec leurs enfants suite à la lecture de votre œuvre?
J'aimerais bien qu'il y ait une attention particulière portée aux illustrations de Louise Mézel. J'ai dit plutôt que c'était un abécédaire et ce faisant, qu'il n'y a pas de récit... mais c'est faux. Il y a un récit à travers les illustrations, les personnages vivent et réagissent à l'environnement et aux choses qui les entourent. Ça mérite une seconde et un bon sens de l'observation. ;-)
Le plus beau compliment qu’on peut vous faire sur vos œuvres?
Qu'elles donnent le goût de partir en exploration et d'ouvrir grand les yeux
Un projet futur ?
Plusieurs, la plupart encore liés à la mer et au rivage. Il semble que ce soit aussi l'endroit préféré de mes personnages, qu'ils soient pirates en quête de trésors, adolescente un peu perdue ou bestioles en vacances.