🚚 Livraison gratuite pour les abonnements ou pour les achats de 70$ ou plus ✨
Accueil / Blogue / Les bénéfices de relire le même livre
Billet de blogue de Caroline Gendreau, orthophoniste

Les bénéfices de relire le même livre

Il nous arrive tous d’avoir des préférences, que ce soit pour un chandail, pour une tasse ou pour un jeu, par exemple. Les enfants aussi ont leurs préférences quant à divers sujets, dont les livres. Il n’est pas rare de les voir choisir le même livre, soir après soir. Si cela peut sembler ennuyeux pour l’adulte qui lit, ce choix demeure très bénéfique pour l’enfant sur le plan langagier.

En effet, relire le même livre permet la répétition des mots, des phrases, des concepts, des marqueurs de relation, etc. La répétition est essentielle dans l’apprentissage, notamment dans l’apprentissage du langage. L’enfant a besoin d’être exposé à un mot ou une structure de phrase plusieurs fois pour en saisir le sens, l’intégrer et être capable de l’utiliser à son tour.

Relire le même livre peut également favoriser la participation de l’enfant. Comme il connait l’histoire, on peut lui poser des questions pour l’amener à anticiper ce qui arrivera aux personnages. Cette habileté à anticiper la suite de l’histoire est souvent sollicitée à l’école, où l’on demande à l’enfant de prédire la suite d’une histoire ou d’un événement, par exemple. En relisant le même livre et en l’amenant à anticiper, vous l’aidez à faire des liens, à comprendre les questions et à y répondre. En plus, vous lui offrez un excellent modèle s’il a de la difficulté à le faire seul.

Enfin, comme l’enfant connait l’histoire qui lui sera lue, il n’est plus dans l’anticipation de découvrir ce qui arrivera au personnage d’une page à l’autre. Il peut alors se concentrer davantage sur les détails, les mots ou les informations plus complexes (ex. : inférences). Les relectures sont donc un bon moment pour expliquer certains éléments, démontrer le vocabulaire plus complexe, faire des liens entre la situation vécue par le personnage et le quotidien de l’enfant.

Finalement, ce qui est important, ce sont les moments partagés et le plaisir de lire, encore et encore!

Caroline Gendreau, orthophoniste

https://carolinegendreau.com/

0 commentaires

Laisser un commentaire: