🚚 Livraison gratuite pour les abonnements ou pour les achats de 70$ ou plus (QC et ON) ✨
Accueil / Blogue / L'histoire de ... Angèle Delaunois (auteure)
L'histoire de ... Angèle Delaunois (auteure)

L'histoire de ... Angèle Delaunois (auteure)


Depuis combien de temps êtes-vous auteur/illustrateur?
Je suis auteure depuis plus de 35 ans maintenant mais j'écris depuis toujours. Je suis également éditrice pour la jeunesse et j'ai fondé ma propre maison d'édition (isatis).


Est-ce un rêve d’enfance que vous avez réalisé?
À l'école, j'étais très bonne en rédaction et une de mes profs m'avait prédit que j'allais être écrivaine un jour. Elle s'appelait Mademoiselle Tessier et elle avait raison. Je lui suis très reconnaissante de tout ce qu'elle m'a apporté.


Votre étape préférée dans la création d’une œuvre?
J'aime travailler plusieurs fois sur un texte, le laisser reposer et le reprendre ensuite, quelques semaines ou quelques mois plus tard. Pour moi, ce n'est jamais fini et à un moment donné, je dois m'arrêter pour que l’œuvre vive sa propre vie et rejoigne ses lecteurs. Je prends beaucoup de notes avant de me mettre à écrire. J'aime également faire des recherches et amasser de la documentation qui me servira plus tard.


Un livre jeunesse que vous aimez et que vous auriez aimé écrire/illustrer?
Les albums d'Astérix ont occupé  une grande place dans ma jeunesse. Je les trouvais tellement drôles. Je les ai tous gardés et j'ai sûrement dû les lire des dizaines de fois chacun. J'aimais aussi beaucoup Gaston Lagaffe où je me reconnaissais.


Comment est né l’œuvre Parce que je t'aime.
Je voulais faire un cadeau à ma grande fille.


Quel message vouliez-vous partager avec ce livre?
Mon amour pour elle qui ne s'éteindra jamais ainsi que la complicité que nous partageons.


Avez-vous des anecdotes ou des défis vécus durant le processus de création?
Je voulais que le texte soit accessible à tous, parents comme enfants, mais je le voulais aussi très poétique avec des tournures de phrases plus complexes et parfois un peu surréalistes. C'était un défi !


Quelle discussion aimeriez-vous que les parents aient avec leurs enfants suite à la lecture de votre œuvre?
Qu'au-delà des petites chicanes du quotidien (surtout en ce moment avec la Covid), l'amour et la complicité entre parents et enfants nous dépassent de beaucoup. Donner la vie à un enfant, c'est le plus extraordinaire cadeau de la vie.


Le plus beau compliment qu’on peut vous faire sur vos œuvres?
Quand on me dit que c'est beau, ou encore comme c'est le cas pour PARCE QUE JE T'AIME, quand le texte a fait pleurer et rire mes lecteurs. Aller rejoindre de parfaits inconnus au cœur de leurs émotions intimes, c'est vraiment un grand privilège.


Un projet futur?
J'ai toujours plusieurs projets en route. Je suis en train de travailler un texte sur le SILENCE. Que représente-t-il pour nous. Où se situe-t-il dans notre vie ? Y a-t-il différentes sortes de silences ? En avons-nous besoin et pourquoi ?

Retrouvez Angèle Delaunois ici: 
https://editionsdelisatis.com/  

0 commentaires

Laisser un commentaire: