📦 Livraison rapide et gratuite pour les abonnements! 📦
Accueil / Blogue / L'histoire de ... Geneviève Godbout (illustratrice)
L'histoire de ... Geneviève Godbout (illustratrice)

L'histoire de ... Geneviève Godbout (illustratrice)

Depuis combien de temps êtes-vous auteur/illustrateur?

Je travaille à temps plein comme illustratrice jeunesse depuis mon retour au Québec en 2013. Avant ça, je prenais quelques contrats ci et là, mais mon travail principal était "character artist" chez Disney Consumer Products à Londres. Pendant 6 ans, j'étais responsable de dessiner les personnages de la franchise Winnie l'Ourson et parfois aussi Bambi et les Aristochats.

Est-ce un rêve d’enfance que vous avez réalisé?

Oui ! J'ai toujours rêvé d'être dessinatrice et je me sens très privilégiée de pouvoir vivre de ma passion.

Votre étape préférée dans la création d’une œuvre?

La découverte d'un nouveau texte et toutes les idées qui fusent dans ma tête ! J'adore ce moment d'inspiration très brut où tout est possible. Je me laisse surprendre par ce que l'histoire m'inspire. C'est très excitant ! Ça et commencer les premières images finales de l'album.

Un livre jeunesse que vous aimez et que vous auriez aimé écrire/illustrer?

J'aimerais avoir la folie créatrice de Tomi Ungerer ! Ceci dit, je crois que l'on crée ce qui nous ressemble et ça ne sert à rien d'envier le parcours d'autres artistes.

Comment est né l’œuvre Gâteau aux pommes ?

La maison d'éditions Londonienne Quarto m'a proposé d'illustrer le texte de Dawn Casey (Apple Cake) et j'ai été charmé sur le coup. C'était la première fois qu'une histoire m'offrait autant de liberté. J'ai eu l'idée de suivre une petite fille et son chien alors qu'elle récolte tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'un gâteau aux pommes. Je n'avais aucune indications de l'autrice à ce sujet, et je pense l'avoir agréablement surprise car nous préparons un nouveau projet de livre ensemble... ! Nos deux univers ont bien collés.

Quel message vouliez-vous partager avec livre?

Dawn voulait offrir un livre sur la gratitude que nous devons tous et toutes cultiver face à la nature. Et rappeler aux enfants toute la beauté et la générosité de cette mère nourricière. De nos jours, nous sommes plusieurs à vivre en déconnection avec la provenance de nos aliments, surtout en ville. Cette ode à la simplicité a fait echo avec mes valeurs et m'a profondément touchée.

Quelle discussion aimeriez-vous que les parents aient avec leurs enfants suite à la lecture de votre œuvre? 

J'aimerais avant tout que la lecture de cet album soit un moment doux et joyeux entre parents et enfants. C'est un album qui rappelle les enjeux écologiques actuels sans tomber dans la moralisation ou la culpabilisation de nos modes de vie. Je crois que nous avons besoin de (re)cultiver notre curiosité et notre émerveillement face à la nature pour mieux la protéger. Et ce livre est un bel outil.

Le plus beau compliment qu’on peut vous faire sur vos œuvres?

Le simple fait de savoir qu'un livre que j'ai illustré fait partie d'un moment de lecture privilégié en famille me touche profondément.

Un projet futur ?

J'en ai plusieurs ! J'arrive à terme d'une première grossesse... et après mon congé maternité, je vais me plonger dans la création de trois nouveaux albums. L'un d'entre eux sera une nouvelle collaboration avec Dawn Casey et un autre sera mon deuxième titre en tant qu'autrice à paraître aux éditions de La Pastèque.

https://www.genevievegodboutillustration.com/

0 commentaires

Laisser un commentaire: