🎁 20 % DE RABAIS SUR LA BOUTIQUE ET LA BIBLIOTHÈQUE MONTESSORI 🥳 🎁 20 % DE RABAIS SUR LA BOUTIQUE ET LA BIBLIOTHÈQUE MONTESSORI 🥳
Accueil / Blogue / L'histoire de... Matthieu Maudet
L'histoire de... Matthieu Maudet

L'histoire de... Matthieu Maudet

Depuis combien de temps êtes-vous auteur(e)/illustrateur(trice)?
Ma première BD est sortie en 2005, et c'est devenu plus régulier à partir de 2008 et la parution de mes premiers albums à L'école des loisirs. 

Est-ce un rêve d’enfance que vous avez réalisé?
Quand je n'étais pas avec les copains dans le parc en face de la maison, je dessinais. Sans en faire de véritables histoires, mes dessins racontaient toujours quelque chose. Vers 6 ans, je voulais être "dessineur" pour faire des dessins comme dans les bandes dessinées que je commençais tout juste à découvrir à la bibliothèque de quartier.

Votre étape préférée dans la création d’une œuvre?
Les premières recherches. Quand on m'envoie un texte et qu'un personnage et des images commencent à apparaître dans ma tête, que j'ai envie de prendre mon crayon pour poser ces toutes premières idées sur le papier. Que les premiers défis de dessin et d'équilibre texte/image sont à résoudre, c'est très stimulant. Et cela va déterminer tout ce que sera le livre.

Un livre jeunesse que vous aimez et que vous auriez aimé écrire/illustrer?
Peut-être "C'est mon arbre" de Olivier Tallec, mais j'aurai aussi pu dire "Wa zo kong" de Benoît Jacques.

Comment est né Popotte la petite crotte?
En règle général, je n'ai pas message dans mes livres, plutôt l'intention de faire passer un bon moment (le plus souvent, de rigolade) aux lecteurs. Si c'est réussi, c'est déjà pas mal.
 
Quel message vouliez-vous partager avec ce livre?
Le principal défi en faisait un livre avec une crotte comme personnage principal, c'est de ne pas glisser (!) vers quelque chose de trop repoussant. Après mon premier dessin de Popote, on a tout de suite su qu'elle serait bien plus mignonne que cracra!

Avez-vous des anecdotes ou des défis vécus durant le processus de création?
J'ai fait ce livre en étant motivée par ma fille, qui a été suivie en orthophonie pour un retard de langage. Elle a joué le rôle du bêta-testeur durant le processus de création. Quand elle a vu le livre terminé, elle avait 4 ans. Après l'avoir bien regardé, elle m'a tout de suite adressé un chaleureux «Maman, ton livre est parfait»... et je me suis mise à pleurer!

Quelle discussion aimeriez-vous que les parents aient avec leurs enfants suite à la lecture de votre œuvre?
Que finalement on peut rigoler avec le caca, même quand on est adultes ! Même si je soupçonne les parents d'utiliser cet album pour mener leur enfant vers ce fameux pot qui a l'air de tant les intéresser.

Le plus beau compliment qu’on peut vous faire sur vos œuvres?
Qu'elle laisse des traces ! Euh.. hum.. Non mais euh.. rien à voir avec Popote, hein ? C'est une petite crotte très très propre !

Un projet futur?
Oui, toujours pleins de projets de livres. Et pour Popote, qui sait ? Peut-être une prochaine aventure pour explorer la nature ou se faire des amis.

0 commentaires

Laisser un commentaire:

Liquid error (layout/theme line 167): Could not find asset snippets/smile-initializer.liquid