🚚 Livraison gratuite pour les abonnements ou pour les achats de 70$ ou plus (QC et ON) ✨
Accueil / Blogue / L'histoire de ... Cara Carmina
L'histoire de ... Cara Carmina

L'histoire de ... Cara Carmina

Depuis combien de temps êtes-vous auteure/illustratrice?
Je suis illustratrice depuis plus de 15 ans et auteure publiée depuis 2020.

Est-ce un rêve d’enfance que vous avez réalisé?
OUI!!! J'ai toujours voulu être un artiste et j'ai toujours dessiné... depuis que je suis très jeune 3-4 ans! Mais ce n'est qu'à l'âge de 19 ans que j'ai su que ce que je voulais faire, c'était faire des livres pour enfants. Je peins parfois et je suis également artiste textile, mais mon expression créative préférée est l'écriture et l'illustration de livres pour enfants.


Votre étape préférée dans la création d’une œuvre?
J'aime travailler plusieurs fois sur un texte, le laisser reposer et le reprendre ensuite, quelques semaines ou quelques mois plus tard. Pour moi, ce n'est jamais fini et à un moment donné, je dois m'arrêter pour que l’œuvre vive sa propre vie et rejoigne ses lecteurs. Je prends beaucoup de notes avant de me mettre à écrire. J'aime également faire des recherches et amasser de la documentation qui me servira plus tard.

Un livre jeunesse que vous aimez et que vous auriez aimé écrire/illustrer?
Oh, c'est une question tellement difficile, car je suis obsédée par les livres pour enfants et les livres d'images en général!
J'ai cette règle de m'acheter un livre d'images par mois, donc je ne dépense pas tout mon argent dans des livres, ce que je pourrais faire si je ne fais pas attention ! Alors je fais une liste de livres que j'aimerais avoir et à la fin du mois j'en choisis un, c'est toujours une décision très difficile, car je les veux tous !!!! :)
Alors... pour répondre à votre question, mon livre du mois dernier sera mon préféré : "Open House for Butterflies" délicieusement écrit par Ruth Krauss qui est une incroyable auteure de livres pour enfants et illustrée par le très talentueux Maurice Sendak. J'aimerais pouvoir écrire dans un style aussi délicat et plein d'esprit que Ruth l'a fait, ses textes sont une telle inspiration. Écrire pour les enfants n'est pas facile, et j'ai tendance à trop écrire ! Elle écrit des petits textes délicats pleins de magie, et je suis étonné de voir tout ce qu'elle peut dire avec si peu de mots. Les illustrations de Sendak pour ce texte me sont tout simplement précieuses, car j'aime le travail linéaire. Il n'y a pas de couleur, et c'est de loin mon style préféré de ses nombreuses façons graphiques de dessiner. J'aime sa simplicité et sa douceur.


Comment est née la série Les lapins?
Cette série a commencé grâce à ma nièce, qui à l'époque avait 3 ans. C'est la fille de ma sœur qui vit au Mexique et j'essaie de lui rendre visite aussi souvent que possible, car elles me manquent toutes les deux. Lors d'un de mes voyages en 2018, j'ai commencé à improviser une histoire avec une lapine appelée PAULINA (inspirée d'un petit lapin qu'elle portait à l'époque) pour l'aider à se réveiller le matin. Elle avait du mal à aller à la garderie et j'essayais d'inventer une histoire et lui demandais de la continuer avec moi, pour qu'elle s'intéresse et se réveille de meilleure humeur. Le personnage a commencé à prendre une place dans mon cœur, j'avais vraiment envie d'écrire des livres à moi et j'avais un sujet en tête depuis un moment qui me tenait à cœur : le harcèlement. Alors de fil en aiguille j'ai adapté l'histoire de La Coneja Paulina et mon éditeur Les Malins a accepté mon idée... qui pouvait savoir que cette série m'apporterait autant de joie!

Cette semaine, je termine le 6e tome. Certains livres de cette série ont déjà été publiés en Europe et en Afrique du Nord. Cette année, 2 de mes livres sortiront en Amérique latine et en Roumanie !!! :D Je suis très heureuse de mes petits lapins !


Quel message vouliez-vous partager avec ce livre?
Le message transmis avec ma série de livres est celui de la responsabilisation des enfants. Je veux qu'ils réalisent que nous sommes tous différents, nous sommes tous uniques et c'est bien d'être ainsi ! Je veux que ce livre soit un outil pour les parents et les enseignants afin de parler d'intimidation avec les plus petits et aborder toutes ces problématiques qu'ils traversent depuis leur plus jeune âge et les empêche parfois d'être pleinement heureux ou motivés. Je trouve très important de parler d'être gentil et d'aider les autres et ces livres m'ont donné la chance de le faire !


Avez-vous des anecdotes ou des défis vécus durant le processus de création?
Eh bien, oui... la plus belle anecdote que je puisse partager avec vous est la fois où je suis allé au Mexique pour la première fois après Covid en transportant tous mes livres dans mon sac pour les donner à ma nièce. Cela faisait presque 2 ans que je ne l'avais pas vue à cause de la pandémie, et c'était un voyage important pour moi ! J'ai apporté tellement de cadeaux à Amelia (ma nièce) (plus que d'habitude, parce que tu sais... Covid) :) Et quand est venu le temps de lui donner tous mes livres de la série des lapins, elle a eu la réaction la plus mignonne.

Elle posa ses deux mains sur son menton et dit : "Tu es la meilleure tante du monde entier !!!" J'étais si heureuse !!!! :)


Quelle discussion aimeriez-vous que les parents aient avec leurs enfants suite à la lecture de votre œuvre?
J'aimerais qu'ils discutent de gentillesse, de compréhension et d'empathie. Les jeunes enfants sont incroyablement gentils et empathiques par nature, mais parfois à l'école, ils se retrouvent pris dans des situations compliquées et j'espère que mes livres pourront aider les parents et les enseignants à parler avec les plus petits et leur donner des moyens de résoudre leurs conflits et de se sentir mieux.


Le plus beau compliment qu’on peut vous faire sur vos œuvres?
Un enfant m'a déjà dit : "Vous êtes bonne Madame Carmina" alors qu'il me regardait dessiner en direct au moment de donner un atelier à sa classe.


Un projet futur?
Oh, eh bien, c'est un peu la première fois que je l'annonce ! J'illustrerai le prochain texte de l'incroyable auteur québécois pour enfants Bertrand Gauthier, et j'en suis tellement reconnaissante et excitée, car c'est un auteur tellement inspirant et tellement gentil!

Retrouvez Cara Carmina ici: 
https://www.caracarmina.com/

0 commentaires

Laisser un commentaire: